Blog

Rejet implant dentaire - centre implantologie la défense

Comment se manifeste le « rejet » d’un Implant dentaire ?

Bien que rare, le « rejet » fait partie des complications possibles suite à la pose d’un implant dentaire. Quels sont les causes et les symptômes du « rejet » d’un implant dentaire ? On fait le point dans cet article.

Les suites opératoires après la pose d’un implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle vissée dans l’os de la mâchoire. Il vient remplacer une dent manquante de façon durable. Après la pose d’un implant dentaire, les suites opératoires sont le plus souvent simples, parfois le patient peut ressentir une gêne, voire des douleurs dans la bouche. Il peut constater un oedème de la joue en regard. L’intensité de ces douleurs varie d’une personne à l’autre et dépend de l’importance de l’intervention (pose d’un ou plusieurs implants). Le chirurgien-dentiste recommandera un traitement à base d’analgésiques pendant une dizaine de jours.

Progressivement, l’implant va s’ancrer dans l’os. Les éventuelles douleurs vont s’estomper jusqu’à disparaître totalement. Visuellement, on ne doit plus pouvoir faire la différence entre l’implant dentaire et une dent naturelle. Si la douleur s’aggrave, il peut s’agir d’un « rejet » de l’implant dentaire. Contactez rapidement votre chirurgien-dentiste.

Le « rejet » d’un implant dentaire : une des complications possibles

Le « rejet » de l’implant dentaire est une complication relativement rare, survenant dans 2 à 3 % des cas. Les causes sont multiples, mais jamais liées au matériau de l’implant. Ce dernier est réalisé en titane. Biocompatible, il n’est pas considéré comme un corps étranger. Le terme « rejet » prête donc à confusion. En implantologie, il est plus courant de parler de complication implantaire ou d’échec implantaire.

Les symptômes d’un « rejet » d’un implant dentaire

 Le « rejet » d’un implant dentaire se manifeste par un cortège de symptômes : 

  • Une douleur à la pression de la dent fixée sur l’implant 
  • des saignements lors de la mastication ou du brossage des dents ;
  •  une gingivite localisée au niveau de la prothèse ;
  •  un implant qui bouge, voire se détache de la gencive ;
  • une perte osseuse autour de l’implant ;
  • des douleurs intermittentes ;
  • un implant qui devient visible suite au recul de l’os et de la gencive ;
  •  etc.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour un diagnostic. Il procédera à un examen clinique et réalisera une radiographie pour vérifier s’il s’agit bien d’un échec implantaire.

Les causes d’une complication ou d’un échec implantaire

 Les causes de « rejet » d’un implant dentaire sont multiples et variées.

Les causes infectieuses

La plupart du temps, il s’agira d’une infection provoquée par des bactéries présentes dans la bouche. Elle peut avoir comme origine une mauvaise hygiène buccodentaire, un déchaussement dentaire mal traité ou non traité, etc. Les bactéries provoquent un gonflement du tissu entourant l’implant. L’infection, si elle n’est pas soignée, peut atteindre l’os. C’est cette désossification autour de l’implant qui conduit à son rejet.

Les causes mécaniques et traumatiques

Comme toute opération chirurgicale, la pose d’un implant dentaire comporte son lot de risques. Pour les limiter, il est indispensable de faire appel à un dentiste expérimenté. Le « rejet » d’un implant dentaire peut résulter : 

• d’une mauvaise répartition des charges mécaniques sur le ou les implants

• d’une prothèse mal conçue ou de mauvaise qualité ;

• d’une erreur de calcul lors de la pose entrainant un mauvais positionnement ;

• une bonne hygiène dentaire rendue impossible du fait d’une mauvaise adaptation des prothèses dentaires aux implants;

• Une mauvaise vascularisation de l’os au niveau du site implantaire. Dans ce cas le problème aura disparu lors de la pose d’un nouvel implant du fait d’une néo vascularisation

• de la lésion d’un nerf lors de l’implantation ;

• d’une vis mal positionnée ou mal serrée ;

• etc.

En cas de « rejet » de l’implant dentaire, une deuxième opération peut être envisagée après quelques mois, après avoir identifié la cause de l’échec. Pour la pose d’un implant dentaire, prenez rendez-vous au cabinet dentaire du Dr Sultan.

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website