Blog

Dent nécrosée causes et traitements

Dent nécrosée : quel traitement mettre en place ?

Lorsqu’une dent n’est pas soignée à temps, elle se mortifie jusqu’à atteindre un stade de nécrose irrémédiable. Face à une telle situation, la dévitalisation et le remplacement par une couronne sont les seules options disponibles. Pour mieux comprendre cette pathologie, un point complet peut être fait sur la nécrose dentaire.

Définition de la nécrose dentaire

Une dent est dite « nécrosée » ou « mortifiée » quand on observe une destruction prématurée de sa pulpe dentaire. Il s’agit d’une part importante de la dent, qui se trouve à l’intérieur de celle-ci et renferme les nerfs dentaires, les vaisseaux lymphatiques ainsi que les vaisseaux sanguins, indispensables pour vasculariser l’ensemble des cellules de la dent. La pulpe peut être atteinte soit par la partie visible de la dent (la couronne), soit par sa base (la racine). Les germes vont alors s’infiltrer au niveau de l’extrémité de la racine, à l’endroit où les vaisseaux sanguins irriguent la pulpe dentaire.

Quand la pulpe est nécrosée, des bactéries viennent la coloniser en nombre. Elles sont susceptibles ensuite de se déplacer vers la zone osseuse, en entraînant des complications diverses comme la formation d’un abcès apical sans un traitement adapté. Le principal problème posé par la nécrose dentaire est qu’il s’agit d’un processus irréversible. Dès lors que la dent est mortifiée, il n’est plus possible de la revitaliser.

Les causes d’une dent nécrosée

Les causes de ce phénomène peuvent être nombreuses. Une dent morte résulte le plus souvent d’une pathologie qui n’a pas été traitée suffisamment tôt. Une carie sévère située près de la pulpe dentaire peut provoquer la nécrose d’une dent. Les bactéries vont alors traverser l’émail ainsi que la dentine avant d’endommager la pulpe dentaire. 

Avant la nécrose de la pulpe dentaire, il peut y avoir une pulpite (inflammation de la pulpe dentaire) :

  • par une carie profonde
  • par une pénétration de germes par l’apex de la dent qui vont attaquer rapidement les vaisseaux sanguins 

En cas de pulpite, le patient ressent de violentes douleurs à la dent, exacerbées surtout par le froid et par le chaud.

 Il n’est pas rare également qu’une dent se mortifie suite à un traumatisme physique. Il peut s’agir dans ce cas d’un choc brutal ou bien d’une série de microtraumatismes. La pulpe dentaire en est altérée de manière irrémédiable, entraînant sa dégénérescence. Parmi ces microtraumatismes, le bruxisme (le fait de grincer des dents) est souvent en cause. Suite à un choc violent, l’apport vasculaire de la dent peut être coupé, d’où sa mortification. Plus rarement, la pulpe peut être abîmée par la pose d’une couronne dentaire, ou en raison de soins effectués à proximité.

Dévitaliser une dent nécrosée 

Une dent nécrosée doit presque toujours être dévitalisée. Cette opération sert à limiter la propagation des bactéries et à protéger la zone osseuse. L’intérêt de cette solution est que la dent ne subira plus d’attaque de cette manière. Une fois la dent dévitalisée, les bactéries sont retirées et les canaux rendus étanches. Elle va en revanche perdre des tissus et se fragiliser. Pour ne pas la perdre, il faudra dans un second temps procéder à la pose d’une couronne.

Concrètement, dévitaliser une dent revient à en retirer le nerf, désinfecter les racines et reboucher l’ensemble de façon étanche. Votre dentiste réalisera cette opération en effectuant une anesthésie locale au préalable pour éviter les douleurs. La pulpe abîmée sera enlevée, la dent nettoyée et les racines désinfectées. Une dévitalisation complète de la zone est indispensable pour éviter les risques d’infection. Les bactéries anaérobies pourraient sinon migrer depuis le foyer dentaire et contaminer d’autres parties de l’organisme via la circulation sanguine.

Une dent dévitalisée a tendance à devenir opaque ou verdâtre. Il n’est pas souhaitable toutefois de la blanchir au moyen d’un traitement spécifique. Cette dent est vouée à être recouverte par une couronne, pour des raisons fonctionnelles mais aussi esthétiques.

La pose d’une couronne dentaire

Quand une dent a été correctement dévitalisée, sa couleur se modifie en raison de l’hémoglobine des globules rouges qui dégénère au sein des fibrilles de la dentine. Votre dentiste pourra y remédier en réalisant la pose d’une couronne, Cet ajout est nécessaire pour renforcer la dent et pouvoir la conserver bien plus longtemps. Une couronne dentaire présente également un intérêt esthétique certain.

Vous pourrez vous tourner vers plusieurs types de couronne dentaire à poser sur une dent nécrosée et dévitalisée. Une couronne peut être en céramique (feldspathique, vitrocéramique, alumineuse) ou en métal, précieux ou non. Il existe aussi des versions céramo-métalliques ou faites en zircone. Il n’y a pas de différence sur le plan sanitaire, seuls le prix et le rendu esthétique changent.

Dans certains cas de nécrose dentaire s’accompagnant de lésions osseuses importantes, il sera nécessaire d’extraire la dent et de poser un implant.

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website