Différencier une dent sur pivot d’un implant dentaire
Quelles sont les différences entre une dent sur pivot et un implant dentaire ?
Quelle est la différence entre une dent sur pivot et un implant dentaire ? Ces deux prothèses sont souvent confondues car sont toutes les deux destinées à remplacer une dent manquante, et reposent sur une tige métallique. Afin de ne pas perdre l’esthétique d’un beau sourire, vous pouvez avoir recours à une de ces deux solutions. Cependant, elles ne reposent pas sur les mêmes techniques et ne sont pas utilisées dans les mêmes circonstances.
La dent sur pivot : quand et comment se la faire poser ?
La dent sur pivot est aussi appelée “Inlay-Core”. De manière générale, cette solution est utilisée dans une situation où la dent est très endommagée mais que sa racine est encore présente.
Pour se faire poser une dent sur pivot, il faut d’abord passer par un examen clinique. Cette étape permettra au spécialiste de savoir s’il faut dévitaliser la dent ou non avant la pose. Ensuite, il s’agira de prendre les empreintes dentaires pour créer la prothèse du patient.
Une fois ces étapes passées, le chirurgien-dentiste procède à l’intervention de la manière suivante pour installer la dent sur pivot : il insère d’abord une tige en métal sur la racine de la dent, qui fera office de pilier. Celle-ci est déterminante dans le processus et doit absolument être bien posée pour que le pivot tienne sur la durée. Ensuite, une couronne ou un bridge sont posés en fonction du nombre de dents manquantes.
La pose de l’implant dentaire : quelles implications ?
Dans certains cas, la dent n’est pas en assez bonne santé pour qu’on y pose un pivot. Dans ces conditions, le chirurgien-dentiste devra extraire la dent. Cette fois-ci, ce ne sera pas l’Inlay-Core qui viendra la remplacer mais l’implant dentaire. Une solution tout aussi viable que la dent sur pivot, et plus durable dans le temps, qui permettra au patient de retrouver toutes les capacités d’une dentition naturelle et en bonne santé.
Les implants dentaires représentent un vrai progrès dans la médecine car ils évitent au patient d’avoir recours à un dentier. Ainsi, les implants dentaires permettent de donner une seconde vie et une nouvelle esthétique à une dentition en mauvais état.
Avant de procéder à la pose, le patient doit passer des examens, tels que des radiographies des dents. Cela pèsera dans la décision suivante : doit-il avoir recours à l’implant dentaire ou non ?
Ainsi, si la racine des dents manquantes est trop endommagée et que le dentiste doit l’extraire, ce dernier insérera une racine artificielle dans l’os de la mâchoire, c’est-à-dire un nouveau matériau pour installer l’implant dentaire.
Ensuite, place à la cicatrisation dentaire qui durera quelques mois. Une fois que l’implant sera bien intégré à l’os, le médecin pourra placer une couronne ou un bridge en céramique dans la bouche du patient selon le nombre de dents manquantes, afin que ce dernier puisse user de son plus beau sourire.