Blog

assainissement parodontal

L’assainissement parodontal : surfaçage et chirurgie

Tout savoir sur l’assainissement parodontal 

Pour traiter les maladies parodontales, à savoir les infections des tissus de soutien de la dent (gencive et os), il est parfois nécessaire de procéder à un assainissement parodontal afin d’éliminer le tartre présent sous la gencive. Selon l’évolution de la parodontite, il peut s’agir d’un acte non chirurgical, appelé surfaçage, ou d’un acte chirurgical, appelé lambeaux d’assainissement

Le surfaçage, traitement d’assainissement parodontal non chirurgical

La présence de tartre sous la gencive peut entraîner la formation de poches parodontales, un espace entre la dent et le tissu gingival. La gencive se décolle alors progressivement de la dent et il existe un risque significatif de chute dentaire. Il est donc nécessaire, avant que la parodontite ne progresse jusqu’au déchaussement de la dent, d’éliminer le tartre pour assainir la gencive et lui permettre de ré-adhérer à la dent. 

Le surfaçage est un traitement parodontal non chirurgical, prescrit au patient en complément d’un détartrage, qui a pour objectif d’assainir la gencive en désinfectant les tissus à l’aide d’une curette. Les poches gingivales sont ensuite nettoyées à l’aide d’un antiseptique. Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale et nécessite généralement 2 à 5 séances chez le dentiste selon l’étendue et la gravité de la parodontite. 

Votre dentiste vous prescrira des bains de bouche à réaliser scrupuleusement entre chaque séance et à l’issue du traitement. L’utilisation d’un bain de bouche antiseptique est très importante puisqu’elle permet d’éviter que les zones qui n’ont pas encore été nettoyées ré-infectent les zones saines entre deux séances. 

Les lambeaux d’assainissement, traitement chirurgical de la parodontite

Si les résultats obtenus à l’issue du surfaçage sont insuffisants ou si l’examen révèle que les proches parodontales sont trop profondes pour être correctement nettoyées sans ouvrir la gencive, votre dentiste peut réaliser des lambeaux d’assainissement. Il s’agit d’une petite intervention chirurgicale de parodontologie réalisée sous anesthésie locale au cabinet de votre chirurgien-dentiste. Les lambeaux d’assainissement ont le même objectif que le surfaçage, mais permettent de nettoyer le parodonte plus en profondeur lorsque c’est nécessaire. 

Après avoir procédé à l’anesthésie, le chirurgien crée un lambeau à partir de la gencive pour pouvoir la soulever et mettre à nu l’os et la racine de la ou les dents à traiter. A l’aide de curettes parodontales et d’un détartreur ultrasonique, il élimine tout le biofilm bactérien responsable de l’infection. A l’issue du nettoyage, la plaie est refermée à l’aide de fils résorbables. Il vous communiquera ensuite tous les soins à effectuer chez vous pour bien cicatriser après la chirurgie et éviter la récidive. 

La maladie parodontale peut être traitée facilement, avant qu’elle ne nécessite un surfaçage ou des lambeaux d’assainissement. Bien souvent, les parodontites les plus sévères découlent d’une simple gingivite qui n’a pas été prise en charge à temps. Pour éviter tous ces désagréments, il n’y a pas de secret : une hygiène bucco-dentaire adaptée et un suivi régulier avec votre dentiste sont la clé d’une dentition en pleine santé. 

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website