Blog

lutter contre la plaque dentaire

Comment lutter efficacement contre la plaque dentaire ?

La plaque dentaire se dépose naturellement sur la surface des dents au gré des aliments que nous mangeons. Elle forme une couche de bactéries, d’acides, de sucres et de protéines salivaires qui peut être la source de maladies bucco-dentaires lorsqu’elle n’est pas correctement éliminée. Pour prévenir l’apparition de problèmes dentaires ou parodontaux, découvrez comment lutter efficacement contre la plaque dentaire. 

Qu’est-ce que la plaque dentaire ? 

La plaque dentaire est un film organique qui recouvre la surface des dents. Avec le temps, les microbes contenus dans la plaque dentaire peuvent proliférer et causer des petites infections, qui, lorsqu’elles sont répétées et prolongées, entraînent des caries, des gingivites, des parodontites, voire des déchaussements, des chutes de dents et des infections graves

Si la plaque dentaire nouvellement formée peut être éliminée avec un nettoyage soigné et approfondi, elle est bien plus résistante lorsqu’elle est installée depuis un moment. En effet, au fil du temps, la plaque dentaire s’accumule, s’épaissit, durcit et se transforme en tartre, encore plus propice au développement de maladies. Il est alors nécessaire de procéder à un détartrage chez un dentiste pour la faire disparaître. 

Quelles sont les causes de la plaque dentaire ? 

La cause la plus fréquente d’un excès de plaque dentaire est un manque d’hygiène buccale. Outre la rigueur avec laquelle elle est combattue, certains facteurs favorisent sa formation, notamment au niveau alimentaire. 

Les aliments riches en sucres, par exemple, ont tendance à former un dépôt collant sur les dents, et constituent la nourriture idéale pour les bactéries présentes dans la plaque dentaire, qui se délectent de ces particules et produisent des acides qui attaquent l’émail et les gencives. La consommation de tabac et la sécheresse buccale (manque de salive) peuvent également faciliter le développement de la plaque dentaire. 

L’érosion de l’émail, la substance qui recouvre et protège les dents, favorise la formation de caries et rend les dents plus sensibles. Les gencives sont elles aussi vulnérables. L’accumulation de plaque dentaire est l’une des principales causes de gingivite, autrement dit d’inflammation des gencives. Cette inflammation gênante mais bénigne, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut évoluer en parodontite. Elle atteint alors les tissus profonds et l’os, pouvant résulter en la chute des dents

Comment éliminer la plaque dentaire ? 

La plaque dentaire, loin de n’être qu’un souci d’haleine et d’esthétique, est donc un véritable enjeu de santé générale qui mérite d’être pris au sérieux. Pour prévenir l’accumulation de plaque dentaire, la formation de tartre et l’apparition de maladies, il est important d’adopter les bons gestes d’hygiène : 

  • se brosser les dents 2 fois par jour, matin et soir, pendant minimum 2 minutes avec un dentifrice fluoré, en veillant bien à atteindre les recoins difficilement accessibles et peu visibles. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour limiter l’irritation des gencives. On estime que le brossage permet d’éliminer environ 50 % de la plaque dentaire. 
  • avant le brossage du soir, utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour enlever les résidus alimentaires déposés dans les interstices dentaires au cours de la journée. Effectuer des va-et-vient entre les dents en faisant attention à ne pas blesser les gencives. Cette pratique permet d’enlever 25 % de plaque dentaire en plus par rapport au brossage seul. 
  • une fois par jour après le brossage, réaliser un bain de bouche pendant 1 minute puis recracher sans rincer à l’eau. Le bain de bouche permet de cibler les bactéries de la plaque dentaire dans les endroits difficiles à nettoyer lors du brossage. 
  • limitez la consommation d’aliments et de boissons riches en amidon et en sucre.
  • consultez régulièrement votre dentiste, notamment si vous constatez une irritation des gencives, une sensibilité dentaire ou tout autre anomalie, qu’elle vous paraisse anodine ou non. Votre praticien sera en mesure d’évaluer la santé de vos dents et de vos gencives, de détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et de vous conseiller une routine de soin adaptée à votre état de santé bucco-dentaire.
Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website