Blog

inlay et onlay

L’Inlay et l’Onlay : quelle différence ?

Afin d’éliminer une carie, le dentiste creuse la dent et la nettoie. Il faut ensuite la restaurer afin de la protéger et pour pouvoir s’alimenter correctement. Pendant longtemps, des plombages étaient utilisés pour réparer la dent. Pour des raisons esthétiques, de résistances et de dangers potentiels pour la santé des patients, ils ont été abandonnés pour les Inlay, pour les soins intérieurs de la dent et les Onlay, pour les soins extérieurs de la dent.

Qu’est-ce que l’Inlay ?

L’Inlay est une prothèse que l’on peut mettre dans la dent afin de remplacer le tissu qui a été enlevé lors du soin d’une carie. C’est une méthode recommandée lorsque le volume de la cavité à restaurer est important. L’Inlay s’adapte parfaitement à la dent. La pièce se pose dans la dent et en reconstitue la face supérieure uniquement. Contrairement au plombage, l’Inlay ne rétrécit pas avec le temps. En outre, les risques de caries favorisées par l’obturation et la dent sont largement diminués. 

Il peut être réalisé en métal, en métal précieux, en résine esthétique ou encore en céramique. Les matériaux résistent à la pression exercée lors de la mastication. 

Dans un premier temps, le dentiste nettoie la carie puis prépare la cavité qui doit recevoir l’Inlay. A l’aide d’une empreinte de la cavité, le prothésiste va concevoir la pièce prothétique afin qu’elle soit parfaitement ajustée à la forme de la dent mais aussi au contact avec les autres dents. Une fois la prothèse prête, le dentiste l’insère dans la dent.

Qu’est-ce que l’Onlay ?

L’onlay recouvre la dent pour combler une ou plusieurs cavités située(s) sur les parois extérieures. C’est une méthode utilisée lorsque le volume de destruction de la dent est important et que la reconstitution de la dent avec un composite ou un amalgame n’est pas réalisable. Il a l’avantage de pouvoir être réalisée sur une dent vivante ou dévitalisée, le but étant de préserver au mieux les tissus dentaires sains. 

Comme pour l’Inlay, les matériaux utilisés pour les Onlay sont le métal, le métal précieux (grandement apprécié pour son étanchéité), en composite ou en céramique, qui est plus esthétique que le plombage.

Le procédé de pose est le même que pour l’Inlay : après avoir nettoyé la carie, le dentiste réalise une empreinte afin de concevoir la prothèse. La pièce est ensuite scellée ou collée sur la dent du patient par le dentiste.

Et l’Inlay Core ?

Aussi appelé “pivot”, l’Inlay Core est un faux moignon prothétique utilisé lorsque la destruction de la dent est trop importante et que les autres méthodes de reconstitution habituelles ne sont pas possibles. Par exemple, s’il ne reste plus que la racine à fleur de gencive ou que les parois de la dent sont trop fragiles, alors on reconstruit la partie émergente de la dent afin de pouvoir poster la couronne dessus et améliorer sa stabilité.

Pour sa pose, le procédé est sensiblement le même que pour l’Inlay et l’Onlay. Le dentiste réalise une empreinte sur la dent (qui aura été dévitalisée au préalable) afin de permettre au prothésiste de réaliser le faux moignon. L’Inlay Core est scellé ou collé. Ensuite, une nouvelle empreinte est réalisée afin de créer la couronne qui se posera sur l’Inlay core.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre dentiste pour tout renseignement complémentaire !

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website