Blog

manger avec une prothèse dentaire

Conseils pour manger avec une nouvelle prothèse

Après la pose d’une nouvelle prothèse dentaire, le patient prend généralement du temps à s’adapter. Parfois, l’adaptation est tellement difficile que le patient préfère abandonner sa prothèse pour manger alors que cela est déconseillé. Pour éviter cette déconvenue, voici tous nos conseils pour manger facilement avec une nouvelle prothèse.

Une nouvelle sensation

Avec une nouvelle prothèse dentaire, la mastication devient différente et il faut s’habituer à ses nouvelles sensations. Généralement, les patients prennent entre 15 jours et 3 mois pour se familiariser à leur prothèse. Tout dépend du type d’aliment que mange le patient et de son type de prothèse.

Toutes les prothèses n’ont pas la même tenue. D’un patient à un autre, en fonction de l’âge ou la période d’édentation du patient, la prothèse tiendra plus ou moins au relief osseux résiduel.

Mangez mou

Lors de votre période d’adaptation, privilégiez les aliments mous, qui demandent peu de mastication. Voici des aliments à éviter pour manger avec une nouvelle prothèse dentaire : 

  • Évitez les viandes rouges et optez plutôt pour le poulet, le poisson ou les œufs.
  • Le pain frais qui devient collant et peut décoller une prothèse est aussi déconseillé.
  • Les feuilles d’artichaut sont à éviter : elles nécessitent une traction de vos incisives qui décollera inévitablement votre nouvelle prothèse.
  • La texture fibreuse des salades en font des aliments à éviter avec une nouvelle prothèse.
  • Les aliments collants comme les sucreries et chewing gum sont à éviter impérativement.

Nous vous conseillons de : 

  • faire cuire les légumes pour faciliter la mastication. 
  • opter pour des omelettes, un plat très recommandé car il s’agit d’une source de protéines facile à mastiquer.

Mastiquez doucement

Avec une nouvelle prothèse, vous devez réapprendre à mastiquer. Optez donc pour des bouchées plus petites, et éviter de trop ouvrir la bouche. Essayez de manger uniquement des aliments coupés en petits morceaux. Mastiquez lentement et essayez de répartir les aliments dans votre bouche.

L’objectif est d’éviter le décrochage de votre prothèse, qui n’est pas plaisant, surtout lors d’un repas alors que vous êtes entouré de convives. Privilégiez les dents du côté aux dents de devant. Au fil du temps, et avec une belle patience, vous parviendrez à vous accoutumer à cette nouvelle prothèse.

Fixez à nouveau votre prothèse

Il est possible d’ajouter une nouvelle fixation à votre prothèse avec un adhésif pour prothèse dentaire. L’adhésif a une efficacité allant jusqu’à 12 heures et permet de profiter des aliments les plus durs facilement.

Avec son joint, l’adhésif bloque le passage aux aliments, qui ne peuvent plus se coincer entre la prothèse dentaire et les gencives.

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website