Blog

Implant dentaire : tout ce qu’il faut savoir avant l’opération

Implant dentaire : tout ce qu’il faut savoir avant l’opération

Pour remplacer une dent manquante, la pose d’un implant est une première étape indispensable. Constitué d’un cylindre en titane, cet élément va s’insérer directement dans l’os pour jouer un rôle de fixation destinée à l’installation d’une couronne dans un second temps. Cette opération demande de prendre certaines précautions, mais se révèle d’un intérêt certain.

L’utilité d’un implant dentaire

Un implant dentaire peut être assimilé à une racine artificielle. Cette solution est nécessaire lorsque la racine naturelle d’une dent a été extraite ou endommagée suite à une infection ou un traumatisme. Dans le cas où la racine de la dent est en bon état, un implant n’a pas besoin d’être posé. Votre dentiste peut installer sans difficulté un implant afin d’en faire le point d’ancrage pour la future prothèse dentaire qui remplacera la dent manquante. La pose d’un implant répond autant à un impératif esthétique qu’à des considérations de praticité au quotidien. En effet, la pose d’un implant puis d’une prothèse est le meilleur moyen de retrouver une mastication efficace et d’éviter de futurs problèmes touchant les dents adjacentes.

Le déroulement de l’opération

Avant d’effectuer la pose en elle-même, un premier examen médical sera réalisé. Un examen radiographique en 3D (cone Beam) permettra à votre dentiste à La Défense de savoir si l’installation d’un implant est requise. Des soins dentaires peuvent aussi être engagés : il est impératif que toutes les pathologies buccales soient traitées avant d’installer un implant. Votre chirurgien-dentiste pourra procéder à la pose sous anesthésie locale au sein de son cabinet dentaire durant une opération totalement indolore. Sa durée est variable en fonction de la complexité de l’intervention, de la localisation des implants et du volume d’os présent à cet endroit. Un temps de cicatrisation autour de l’implant devra être observé, de l’ordre de 2 à 6 mois selon les cas, dépendant du site (maxillaire supérieur ou inférieur), et de l’intervention (avec greffe osseuse ou sans). À l’issue de ce délai, si aucun problème n’est décelé, la pose de la prothèse définitive pourra être réalisée.

Les précautions à prendre

Certaines contre-indications empêchent la pose d’un implant dentaire. C’est le cas pendant une grossesse, pour les patients ayant des problèmes cardiaques spécifiques, une maladie osseuse, un diabète mal contrôlé ou bien suivant des traitements lourds comme une chimiothérapie. Il n’est pas possible également d’installer des implants aux gros fumeurs, le tabagisme nuisant à la bonne cicatrisation et à l’intégration osseuse. Pour éviter les risques de rejet de l’implant, des soins bucco-dentaires adaptés devront être effectués au quotidien. Une bonne hygiène dentaire s’avère absolument nécessaire ici. Le taux de rejet d’un implant demeure faible, de l’ordre de 2 à 3 % des patients. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre d’implantologie dentaire du docteur Sultan, votre dentiste dans le 92.

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website