La prothèse dentaire partielle : une solution pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes
En cas de dents manquantes dans votre mâchoire, vous pourrez avoir recours à la solution de la prothèse dentaire partielle. Celle-ci permet de combler les espaces inesthétiques et inconfortables, tout en ayant la particularité d’être amovible. Il est utile de comprendre comment cette prothèse se présente, quels sont les types existants et quelle est la méthode de pose employée.
Le principe d’une prothèse partielle
Une prothèse partielle est un élément amovible qui va venir remplacer une ou plusieurs dents manquantes, le plus souvent adjacentes. On la qualifie de partielle car elle ne remplace pas toutes les dents (au contraire de la prothèse amovible complète). Alors qu’un modèle fixe est inséré durablement par collage, ce type de prothèse peut être enlevé et remis à tout moment.
La prothèse partielle est placée de telle sorte qu’elle s’appuie aussi bien sur les gencives que sur les dents restantes. Son maintien est assuré par des crochets fixés sur les dents se trouvant à proximité. Ce système a l’avantage de lui offrir une excellente stabilité.
Ce type de prothèse est intéressant car il fait preuve de légèreté, se montre solide et peut être entretenu très facilement. Cette option peut vous être recommandée par votre dentiste afin de préserver à la fois le volume de l’os, l’articulation de la mâchoire et les muqueuses. La prothèse permet de retrouver une mastication normale et un vrai confort au quotidien.
Les types de prothèses dentaires partielles
Une prothèse amovible partielle peut être constituée en résine ou bien à partir d’un châssis métallique.
Dans le premier cas de figure, les dents prothétiques en résine vont aller de pair avec des crochets métalliques. Il peut aussi arriver que les dents soient conçues en céramique. Ce genre de prothèse est facile et rapide à fabriquer. Il est fréquent de l’utiliser en tant que prothèse transitoire après que des dents vous aient été retirées par votre dentiste. Vous pourrez la conserver durant toute la durée nécessaire à la cicatrisation.
Dans le second cas, on aura recours à une prothèse partielle à châssis métallique, aussi appelée « stellite ». Grâce à une armature en alliage métallique, cette prothèse très légère se révèle plus agréable à porter au quotidien. Elle est également pratique en raison de sa solidité. L’armature intègre des résines ainsi que des dents artificielles pour reconstituer parfaitement la dentition. En raison de son niveau de confort supérieur, le stellite est généralement recommandé par les dentistes.
La méthode de pose utilisée
Après validation de votre dentiste, le traitement et la pose vont s’étaler sur une durée comprise entre 2 et 6 semaines. Durant cette période, un examen dentaire sera effectué puis des empreintes seront prises afin d’obtenir précisément la forme des gencives comme le positionnement des joues, des lèvres et de la langue. Cette étape est également essentielle pour que la prothèse puisse s’adapter à la position de la mâchoire. La couleur et la forme des dents artificielles sont aussi choisies à ce moment-là.
Un laboratoire se chargera ensuite de réaliser la prothèse, qui devra être essayée une première fois par le patient pour déterminer les réglages et les ajustements à effectuer. Enfin, la prothèse partielle pourra être posée avec les derniers correctifs pour une insertion facile et un confort satisfaisant.
Une fois la pose effectuée, un rendez-vous de contrôle est à faire sous 15 jours, puis un autre rendez-vous de réadaptation, après une période comprise entre 2 et 4 mois, si des dents ont été extraites.