Blog

Femme souriante tenant une gouttière dentaire

Orthodontie invisible : une alternative discrète pour corriger les problèmes dentaires

Pouvoir compter sur un beau sourire au quotidien est un atout certain. Pour les enfants et les adolescents comme les adultes, des traitements orthodontiques efficaces existent dans ce but. Votre dentiste pourra vous accompagner dans cette démarche en vous proposant des solutions invisibles faciles à mettre en œuvre, capables d’aligner idéalement votre sourire sans être une gêne à porter.

Le fonctionnement de l’orthodontie invisible

L’orthodontie invisible propose un ensemble de traitements orthodontiques qui se démarquent par leur discrétion. Leur objectif est de pouvoir mettre en place des solutions transparentes pour corriger la dentition tout en étant plus esthétiques que les traditionnelles bagues en métal. Les adultes vont se tourner en priorité vers ce type de traitement invisible pour être pleinement à l’aise dans leur vie quotidienne, en particulier si leur métier les amène à être face à du public.

Les éléments intervenant en orthodontie invisible vont pouvoir passer inaperçus, soit en étant entièrement transparents, soit en prenant la couleur de l’émail dentaire. Ainsi, vos interlocuteurs ne pourront pas savoir que vous les portez. Leur fonction est cependant la même que les bagues métalliques classiques, à savoir exercer une pression progressive sur les dents afin de parvenir à les remettre peu à peu en place.

Les différentes solutions en orthodontie invisible

Il est possible de mettre en avant plusieurs dispositifs d’orthodontie invisible. Ces traitements seront sélectionnés en fonction des problèmes à traiter et de ce qui conviendra le mieux au patient. Un orthodontiste pourra vous aider à déterminer si vous avez besoin d’utiliser un appareil dentaire esthétique de type fixe (les bagues) ou bien amovible (les gouttières).

Les bagues en céramique et en saphir s’utilisent comme celles en métal. Leur avantage est d’être bien plus discrètes, les premières en s’approchant de la couleur de l’émail, les secondes en étant transparentes. Le saphir est souvent privilégié en raison de sa résistance et de son adhérence supérieure aux dents. Placées devant les dents, ces bagues esthétiques demandent un suivi mensuel auprès de votre dentiste pour les ajuster. Bien qu’étant en métal, l’appareil dentaire lingual est lui aussi considéré comme invisible puisqu’il se place à l’arrière des dents. Un suivi régulier est également nécessaire pour une efficacité optimale.

Employées depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’orthodontie, les gouttières invisibles s’avèrent extrêmement pratiques et faciles à utiliser. Cet appareil amovible se présente sous la forme de deux gouttières transparentes adaptées aux mâchoires du patient. Très résistants, ces aligneurs permettent de garder une excellente hygiène dentaire puisqu’ils n’empêchent en rien le brossage des dents.

Durée des traitements et entretien

Un appareil d’orthodontie invisible demande de faire preuve d’une certaine organisation dans la vie de tous les jours. Avec les éléments fixes comme les bagues, votre routine d’hygiène bucco-dentaire devra être minutieuse. Il est plus difficile alors de se brosser les dents ou de passer le fil dentaire. Avec les gouttières invisibles en revanche, vous ne rencontrerez aucun problème : il vous suffira de les retirer au moment de vous laver les dents. Les gouttières se nettoient elles-mêmes avec une brosse à dents souple et un savon neutre.

La durée des traitements en orthodontie invisible varie selon les personnes. Elle peut aller de 6 à 36 mois en général. Votre dentiste pourra évaluer votre situation pour vous fournir une estimation du temps nécessaire à l’alignement des dents, avant de procéder à la pose de bagues notamment.

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website