Implant dentaire : solution, pose, prix et avantages
Pour remplacer des dents manquantes ou endommagées, on parle souvent d’implants dentaires. Solution durable et esthétique, concrètement qu’est ce qu’un implant dentaire ? Comment se déroule la pose et combien cela coûte ? On vous dit tout sur cette procédure médicale.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle composée de titane. Celle-ci remplace une racine naturelle extraite ou compromise par un traumatisme, une infection ou une maladie parodontale. L’implant est inséré dans l’os de la mâchoire et sert de point d’ancrage pour une prothèse fixe, telle qu’une couronne ou un bridge-pont. Les prothèses sont, elles, généralement en céramique.
Si la racine de la dent est en bon état, un implant n’est pas nécessaire.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?
Après un examen médical et un scanner de la machoire, le dentiste détermine si un implant dentaire peut être posé.
L’opération consiste à insérer une vis en titane dans l’os de la mâchoire, qui servira de racine artificielle puis il suture la gencive. Cette intervention se réalise sous anesthésie locale.
Une fois l’implant en place, une couronne (fausse dent) peut être fixée dessus. Mais attention, il va falloir attendre au moins 2 mois pour favoriser l’ostéointégration (connexion solide entre le tissu osseux et l’implant) et pouvoir poser une prothèse fixe sur la dent. Le processus de cicatrisation est long, comme pour tous les os du corps. En attendant, il est possible de poser des prothèses provisoires pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.
La pose d’implants dentaires permet de retrouver des capacités de mastication confortables et évite aux dents adjacentes de se mobiliser.
Combien coûte un implant dentaire ?
En France, le prix moyen d’un implant dentaire complet (implant, pilier et couronne) varie généralement entre 2000€ et 2500 €. Les coûts peuvent varier en fonction :
- De l’implant utilisé
- Du type de prothèse posé sur l’implant
- De la technique utilisée
- Du praticien et de la région.
Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?
Les implants dentaires offrent une solution fiable et solide pour remplacer des dents manquantes. Voici quelques avantages de cet acte chirurgical :
- Esthétique : les implants ressemblent à des dents naturelles. Ils sont fabriqués sur mesure pour s’intégrer harmonieusement dans le sourire du patient.
- Solidité : les implants dentaires sont solidement ancrés dans l’os de la mâchoire, ce qui les rend extrêmement stables. Contrairement aux prothèses amovibles, ils ne bougent pas pendant la mastication ou la parole.
- Durabilité : avec des soins appropriés, les implants dentaires peuvent durer toute une vie. Ils ne sont pas sujets à la carie dentaire et ne nécessitent pas de traitement spécial une fois posés.
- Préservation osseuse : l’implant stimule l’os de la mâchoire, ce qui prévient la perte osseuse.
- Confort : Une fois que l’implant est en place, vous oublierez que vous en portez un ! Se comportant comme une dent naturelle, il est possible de manger, parler et rire sans gêne. Il n’y a pas de frottement ou d’irritation comme avec les prothèses amovibles.
Quels sont les inconvénients de l’implant dentaire ?
La pose d’un implant dentaire peut être coûteuse.
Le temps d’attente entre les rendez-vous peut paraître long. Après la pose de l’implant, il faut attendre que l’os de la mâchoire cicatrise autour de celui-ci. Ce processus peut prendre plusieurs mois, il faudra donc s’armer de patience.
Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’un implant dentaire comporte des risques. L’infection est l’une des complications les plus courantes.
Le risque d’échec est inférieur à 2%. Surveillez tout signe d’infection et consultez votre dentiste en cas de doute.
Enfin, les implants dentaires nécessitent un entretien rigoureux. Tout comme pour vos dents naturelles, vous devrez les nettoyer soigneusement et régulièrement.