Blog

Soigner les caries de façon naturelle : Possible ?

Peut-on soigner des caries naturellement ?

Les caries affectent la santé dentaire de la majorité de la population. Selon le Rapport mondial sur l’état de la santé bucco-dentaire de l’OMS (2022), près de 3,5 milliards de personnes dans le monde sont touchées par des maladies bucco-dentaires. Ce sont 33 à 50 % des adultes qui présentent au moins une dent cariée à traiter et près de 514 millions d’enfants qui ont des caries sur leurs dents de lait.

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie est une affection courante qui touche la dentition. Elle est causée par des bactéries (principalement Streptococcus mutans, Lactobacillus et Bifidobacterium) qui vont progressivement détruire la dent. Ces bactéries s’organisent dans un biofilm que l’on appelle plaque dentaire, puis elles se multiplient et déminéralisent l’émail et la dentine.

La carie se développe sous forme de cavité et ce, toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. Elle peut atteindre la pulpe dentaire (la partie centrale de la dent) et provoquer des douleurs et même un abcès dentaire. 

Les symptômes d’une carie peuvent être inconstants et varier selon la localisation de la dent : 

  • douleur : la carie peut provoquer une douleur lancinante ou sourde, généralement lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de chaud, froid ou sucré ; 
  • sensibilité : vos dents peuvent devenir sensibles au chaud et au froid ; 
  • décoloration : la carie peut entraîner une décoloration de la dent, allant du blanc au brun foncé.

Soigner une carie naturellement : mythe ou réalité ? 

La meilleure façon de lutter contre les caries dentaires est de consulter un dentiste. Soigner une carie naturellement est impossible cependant, quelques méthodes naturelles peuvent soulager et prévenir les caries.

C’est le cas du gel d’aloé vera reconnu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires ou encore de l’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’eau tiède. Le thé vert contient également des composés antibactériens et antioxydants qui peuvent aider à prévenir les caries.

Le clou de girofle est fortement recommandé lorsque vous souffrez de douleurs dentaires. Grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, le clou de girofle peut soulager la douleur et réduire l’inflammation. 

Aucune de ces solutions ne remplace les traitements dentaires professionnels.

Comment prévenir les caries ? 

Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, voici quelques conseils :

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour idéalement après le repas. Utilisez un dentifrice fluoré pour renforcer l’émail dentaire et prévenir les caries.
Nettoyez entre vos dents avec du fil dentaire pour éliminer la plaque. Passez doucement le fil entre chaque espace interdentaire pour atteindre les zones inaccessibles au brossage.

Un bain de bouche est conseillé pour rafraîchir l’haleine et garder une bouche saine. 

La prévention des caries passe aussi par une bonne alimentation. Il est conseillé de réduire la consommation en sucre (bonbons, sodas, jus sucrés …). Les aliments sucrés favorisent la croissance des bactéries responsables des caries.

Vous pouvez choisir des aliments sains pour vos dents comme ceux riches en calcium (produits laitiers, amandes, légumes verts…) et en vitamines. De plus, les fruits et légumes croquants (pommes, carottes …) aident à nettoyer naturellement les dents.

Le grignotage constant expose vos dents aux acides et aux sucres donc essayez de limiter les collations entre les repas (surtout chez les enfants !).
Enfin, consultez votre dentiste régulièrement pour des contrôles et des nettoyages. Il est recommandé de faire une visite 1 fois par an. Votre dentiste peut détecter les caries à un stade précoce et vous conseiller sur les soins appropriés.

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website