Les étapes de la réalisation d’une couronne dentaire
Indispensables pour reconstruire des dents abîmées, les couronnes dentaires nécessitent de suivre un protocole de réalisation bien précis. Ce type de prothèse fixe peut être installé sur une dent dévitalisée ou non, pour la reconstituer ou bien la protéger. Afin de mieux comprendre cette opération réalisée de manière très fréquente par les dentistes, un point complet peut être fait sur les différentes étapes de réalisation d’une couronne dentaire.
Quand faut-il poser une couronne dentaire ?
La réalisation d’une couronne dentaire se fait en 2 étapes :
- préparation de la dent support et empreinte de celle-ci sous anesthésie locale ainsi que la réalisation d’une dent provisoire permettant d’attendre le rendez-vous de la pose définitive dans de bonnes conditions.
- pose de couronne sur la dent préparée.
Cette solution durable pour remplacer ou protéger une dent a l’avantage d’être parfaitement indolore pour le patient. Recourir à une couronne dentaire s’impose dans plusieurs cas de figure, en cas de dent cassée, fortement dégradée ou dévitalisée. Il est possible aussi de poser la couronne sur un implant dentaire pour remplacer une dent manquante.
Cette opération est particulièrement importante pour les patients. Elle revêt un caractère à la fois esthétique et fonctionnel, en permettant d’apporter une solution efficace face à une dent très endommagée (en cas de carie importante notamment). Une couronne peut aussi servir à modifier la forme ou l’alignement d’une dent.
La pose d’une couronne sur racine
Si la racine de la dent est en assez bon état pour accueillir une prothèse, votre chirurgien-dentiste pourra procéder à la pose de la couronne directement sur celle-ci. Cette situation est la plus simple et se déroule en trois étapes.
Tout d’abord, un bilan dentaire complet sera à faire auprès de votre dentiste. Un examen radiologique peut être nécessaire ici. Cette étape est essentielle pour établir un diagnostic fiable et déterminer la suite de votre parcours de soins.
La deuxième étape concerne la fabrication de la couronne dentaire. En premier lieu, votre dentiste devra préparer la dent à recevoir la couronne, en la taillant afin que la prothèse ait suffisamment de place pour être posée. La dent peut être dévitalisée si besoin. Dans un second temps, une prise d’empreinte sera réalisée pour la fabrication d’une couronne sur-mesure.
La troisième et dernière étape concerne la pose de la couronne en elle-même. La prothèse va alors venir coiffer la racine de la dent en étant fixée au moyen d’un ciment de scellement.
La pose d’une couronne sur implant
Il peut également arriver que la racine de la dent soit trop abîmée pour jouer le rôle de pilier de la couronne, ou bien que la dent en elle-même soit absente. Dans ce cas de figure, la seule solution est de réaliser la pose d’une couronne dentaire sur implant. L’utilité de cette formule est de pouvoir garder les dents adjacentes saines et d’éviter de poser un bridge dentaire. Là encore, trois étapes devront être suivies.
Après le bilan dentaire, la pose de l’implant se fera sous anesthésie locale. Une prothèse provisoire sera ensuite installée sur l’implant, le temps de suivre une période de cicatrisation.
Au bout de 2 à 3 mois, la pose de la couronne dentaire pourra être envisagée. Une prothèse définitive en céramique sera alors posée sur l’implant dentaire servant de pilier. Sans douleur, la pose d’une couronne vous permet de retrouver toutes les fonctions d’une dent naturelle.