Blog

La durée de vie des prothèses dentaires sur implants

Quelle est la durée de vie des prothèses dentaires sur implants ?

Pour prendre soin de votre dentition, les prothèses dentaires sur implants sont une solution à privilégier. Dotées d’une meilleure durée de vie qu’un dentier traditionnel, elles vous garantissent une bonne santé buccale pendant longtemps. Découvrez les différents avantages qui vous sont apportés par ce type de traitement dentaire.

L’importance d’implants dentaires de qualité

Pour pouvoir profiter de prothèses dentaires, la première étape consiste à faire poser des implants sur lesquels celles-ci viendront se placer. Votre dentiste peut réaliser dans les meilleures conditions la pose de vos implants dentaires. Avec des soins bucco dentaires adaptés dans la vie de tous les jours, vos implants pourront être conservés à vie. Prenant la forme de vis, les implants vont reproduire au plus près les racines de vos dents. Leur longue durabilité est possible grâce à une fabrication en titane, un matériau réputé pour sa résistance et sa fiabilité. Ce type d’implants permet en outre de stimuler les os de la mâchoire et de conserver vos gencives en bonne santé. Avant la pose d’implants, un traitement peut être nécessaire pour solutionner d’éventuels problèmes dentaires. Le système de santé français allié à votre mutuelle vous permettra une prise en charge d’une partie de ces coûts.

Une solution de longue durée pour les patients

Une fois vos implants posés, vous serez en mesure d’éviter les divers problèmes dentaires susceptibles de causer une détérioration de la bouche au fil des années. Cette solution est par ailleurs encouragée pour maintenir intactes votre capacité de mastication. Le fait de choisir des prothèses à poser sur vos implants dentaires vous donnera la sensation d’avoir à nouveau des dents naturelles. Ces éléments sont à même d’être conservés pendant longtemps, avec une durabilité supérieure à 10 ans pouvant aller jusqu’à 20 ans. La durée effective est déterminée à la fois par le profil des patients et la qualité des soins dentaires pratiqués au quotidien. Pour conserver les prothèses sur implant le plus longtemps possible, il est nécessaire d’avoir une excellente hygiène dentaire (brossage dentaire 2 à 3 fois par jours, suivis d’un nettoyage des prothèses sur implant par l’utilisation de brossettes interdentaires ou d’un hydropulseur, 2 détartrages par an seront nécessaires). Avec le temps, les prothèses peuvent s’user ou devenir moins bien adaptée à la gencive. Dans ce cas de figure, un remplacement s’impose.

Le remplacement de vos prothèses dentaires

Pour ne pas prendre de risque par la suite, il est recommandé d’effectuer fréquemment des visites de contrôle (au moins une fois par an) auprès de votre dentiste. Celui-ci pourra vous indiquer quand un changement s’avérera nécessaire. De nouvelles prothèses dentaires seront alors fabriquées et posées sur les implants déjà en place. Cette opération est un gage de bonne santé et de confort jour après jour. En matière de soins dentaires, les prothèses sur implants présentent des atouts certains. Cette méthode est idéale pour préserver vos mâchoires et vos gencives sur la durée. C’est aussi un moyen de mettre un terme aux douleurs pouvant être ressenties avec un dentier ou des prothèses de basse qualité. Ce traitement permet enfin d’éviter le phénomène de résorption des gencives.

1 Comment
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website