01.47.67.04.04
qdosultan@gmail.com
Title Image

Blog

Couronne dentaire

Comment entretenir une couronne dentaire

Permettant de protéger une dent endommagée, la couronne dentaire peut atteindre une durée de vie de 15 ans. Il est indispensable toutefois de l’entretenir avec soin pour ne pas avoir à faire remplacer votre couronne de manière précoce. Pour cela, il est intéressant de connaître les menaces susceptibles d’affecter une couronne et les mauvaises habitudes à éviter. Par ailleurs, certains bons comportements sont à adopter pour garantir une excellente durabilité à une couronne artificielle.

Les risques pouvant toucher une couronne dentaire

Plusieurs causes sont en mesure de provoquer le remplacement d’une couronne. C’est notamment le cas si celle-ci est fissurée ou bien écaillée. Ce cas de figure peut se produire si la dent est soumise à une pression trop importante. Un choc ou bien un coup peut aussi venir endommager votre couronne, nécessitant alors un remplacement sans délai. Si vous êtes adepte des sports de contact, il est vivement recommandé de vous munir d’un protège-dent pour atténuer les impacts subis par la couronne dentaire.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également être une cause de remplacement d’une couronne artificielle. En effet, seuls un entretien régulier et une bonne routine de nettoyage vous permettent d’assurer à votre couronne sa durabilité maximale.

Les comportements à prohiber

Afin d’éviter ces différents problèmes pouvant concourir au remplacement d’une couronne dentaire, il est conseillé de faire attention à certains gestes à risques. Plusieurs mauvaises habitudes peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’état de votre couronne et vous pousser à la remplacer bien avant sa limite d’usure théorique de 15 ans.

Le grincement fréquent des dents, aussi appelé bruxisme sous sa forme pathologique, est une très mauvaise habitude qui est à l’origine d’un endommagement de l’émail des dents. La céramique qui recouvre les couronnes à la particularité d’être plus sensible au grincement des dents, il est donc nécessaire d’éviter autant que possible les grincements de dent. Un protège-dent (gouttière) peut être porté la nuit pour lutter contre les cas de bruxisme.

Bien qu’anodin en apparence, le fait de se ronger les ongles est tout aussi contre-indiqué pour l’état de votre couronne dentaire. Comme pour le grincement des dents, cette pratique contribue à abîmer l’émail et donc à fragiliser la couronne.
Les gestes pouvant attaquer directement la dent sont aussi à éviter. Cela concerne ici le fait de manger des aliments trop durs, une habitude causant l’écaillage de la dent au niveau de la couronne. De même, ne prenez pas l’habitude d’utiliser les dents avec couronne pour couper un fil ou du ruban adhésif. Ce geste peut venir fragiliser inutilement la dent.

Les bons gestes pour entretenir votre couronne

Une excellente hygiène est nécessaire pour garantir une longue durée de vie à votre couronne. Le brossage minutieux des dents deux à trois fois par jour avec un dentifrice au fluor est conseillé. Le passage du fil dentaire ou l’utilisation de brossettes interdentaires vous évite de possibles complications. Faites attention aussi aux aliments que vous consommez. Les produits collants, trop froids ou trop chauds, ainsi que les plus difficiles à mâcher, peuvent abîmer votre couronne. 
Enfin, il est indispensable de rendre fréquemment visite à votre dentiste. Une couronne dentaire doit être inspectée deux fois par an si possible pour s’assurer que rien n’est venu l’endommager. Un spécialiste pourra procéder à un nettoyage professionnel de la plaque et des résidus entourant la couronne : c’est le meilleur moyen de garantir la santé de la gencive et de la dent.

Aucun commentaire
Poster un commentaire
Name
E-mail
Website