01.47.67.04.04
qdosultan@gmail.com

Accueil  /  L’intervention

La pose d'implant dentaire :
déroulement de l'opération

Toutes nos interventions sont réalisées sous anesthésie locale comme pour les soins dentaires.

Les implants dentaires peuvent être posés par votre dentiste :

• Immédiatement pour remplacer des dents absentes depuis longtemps ou remplacer une prothèse amovible.
  • Dans de rares cas, immédiatement après extraction des racines ou des dents si les conditions locales le permettent.
  • Le plus souvent quelques semaines ou quelques mois après l’extraction des dents.

Les implants dentaires peuvent être posés par votre dentiste :

Mise en place d’un implant dentaire en remplacement de la première prémolaire supérieure gauche

Procédé pour ajouter une nouvelle dent

Deux modes opératoires :

Il existe principalement deux modes opératoires pour la pose chirurgicale des implants :

1. SI LA QUANTITÉ D’OS EST SUFFISANTE :

Lorsque la quantité d’os est suffisante, l’intervention de la pose d’implants est réalisée en un temps opératoire.

La connaissance de la cicatrisation osseuse a permis de faire évoluer la technique chirurgicale et permet actuellement de réaliser ce type d’intervention en une seule étape.
Il n’y a pas de « mise en nourrice » des implants comme il est souvent décrit dans certains protocoles opératoires.

Une petite vis de protection, coiffe de cicatrisation, est mise en place sur les implants et sera visible tout le temps de la cicatrisation.

suture après chirurgie dentaire
résultat final chirurgie dentaire

2. SI LA QUANTITÉ D’OS EST INSUFFISANTE :

Lorsque la quantité d’os est insuffisante, le Docteur Sultan aura recours à des techniques chirurgicales qui seront réalisées soit lors d’une intervention préalable, soit lors de la même séance que la pose d’implant.

De nombreuses techniques sont développées actuellement afin d’accroître le volume osseux ou parodontal lorsque ces derniers sont insuffisants pour poser un implant.

• greffes de gencive.
  • expansion de la crête osseuse trop fine
  • certaines techniques consistent à augmenter la quantité d’os disponible au niveau des sinus. Ce sont les greffes de sinus, comblement de sinus, sinus lift ou élévation de sinus.
  • greffe par apposition

Les matériaux de comblement utilisés peuvent être des prélèvements autogènes des biomatériaux type Bio os.
Ils sont le plus souvent associés à des membranes de collagène résorbables.

Les suites opératoires sont simples car les actes chirurgicaux sont les moins agressifs possibles et les patients peuvent généralement retourner travailler 2 heures après l’intervention.

Des fils de suture sont mis en place et un contrôle à 8 jours est systématiquement programmé.

Les temps de cicatrisation sont généralement de deux mois en bas et trois mois en haut.
Au terme de cette période, la prothèse pourra âtre réalisée.
Notre centre d’implantologie travaille avec le même Laboratoire de Prothèse depuis 1988.

Abonnez vous à notre Newsletter !